• José PEREZ GABARRON

Référencement Wix : optimiser son SEO sur un site web Wix


référencement naturel wix

Le saviez-vous ? Google compte actuellement plus de 30 000 milliards de pages indexées. Chaque jour, ce moteur de recherches reçoit près de 3 milliards de requêtes venant des internautes de tous les coins du monde. Face à ce constat, il est indispensable pour chaque entreprise ou organisation de travailler le référencement de son site internet afin d’apparaître dans les SERPs (Search Engine Result Page).


Si vous recherchez une solution efficace pour faire monter votre site dans les pages web des résultats de recherches, le SEO Wix serait un bon choix.


Découvrez ci-dessous des informations utiles pour optimiser votre référencement naturel sur un site Wix.


Sommaire


Présentation de l’éditeur Wix


Aujourd’hui, il existe de multiples systèmes de gestion de contenu (SGC) ou CMS pour content management system. Des plus appréciés pour leur efficacité, Wix est une référence. À l’instar de ses concurrents Jimdo, WordPress et Prestashop, ce CMS vous permet de créer, de gérer ou de mettre à jour votre site internet en quelques clics sur tous les types de support.


À noter que cette plateforme vous permet également de mettre en place les bonnes stratégies SEO pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.


Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, Wix met à votre disposition une multitude de fonctionnalités intuitives. À chaque étape, vous profitez d’une assistance sur mesure pour remplir les champs libres réservés à la collecte des informations essentielles sur votre site web.


Au fur et à mesure de la configuration, vous bâtissez l’optimisation de votre site, ce qui lui permet de figurer parmi les premiers résultats de recherche sur Google.


Contrairement à ses concurrents, Wix est une plateforme assez simple à prendre en main.


Grâce à son édition dénommée « WYSIWYG » (en français : ce que vous voyez, c’est que vous obtenez), ce CMS vous permet de créer votre site internet, sans avoir à manipuler le code source. Vous n’avez donc pas besoin d’être un crack en JavaScript, en CSS ou en langage HTML pour réussir votre projet.


Une fois le site créée, le travail de référencement peut commencer. Là aussi, Wix est une plateforme intéressante. En effet, ce SGC propose des templates prédéfinis pour vous aider à vous retrouver facilement.


Au besoin, vous pouvez suivre des tutoriels vidéo sur le site pour une meilleure prise en main de la plateforme. À chaque niveau du référencement Wix, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour optimiser tous les aspects de votre site web.


À noter que l’outil SEO Wix est comme un pense-bête pratique permettant de prévisualiser les étapes à franchir l’optimisation de votre positionnement sur Google.


SEO Wix : comment fonctionne-t-il ?


Wix est un CMS créé pour vous aider à améliorer votre référencement naturel à partir des différentes techniques SEO.


Autrement dit, cette plateforme vous aide à identifier les axes sur lesquels vous devez travailler pour optimiser votre classement Google. Afin d’y parvenir, vous devez d’abord disposer d’un site Wix et créer un compte sur Wix.


Une fois le compte créé, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Commencer » pour lancer le processus de référencement Wix.


Ensuite, vous allez renseigner trois informations en trois étapes et cliquer sur « Suivant ».


Cliquez à présent sur « Créer un plan de référencement » pour finaliser la configuration de votre compte. En général, Wix propose trois étapes de référencement à savoir : soyez visible sur Google, optimisez les pages de votre site pour le référencement et continuez d’améliorer votre référencement SEO.


Les deux premières étapes vous aident à mettre en place les bases SEO de votre site web. Il s’agit notamment de mettre à jour le titre de la page d’accueil, la description ainsi que le texte d’accueil.


Pour chacune des actions à effectuer, Wix vous indique l’importance de cette tâche pour votre référencement naturel, ce que vous devez faire pour accomplir cette tâche ainsi que la procédure à suivre pour réussir votre mission. Ces indications constituent une aide précieuse pour vous, si vous faites vos premiers pas dans l’univers du SEO.


Quant à elle, la troisième étape du plan de référencement vous oriente vers le guide SEO Wix. Il s’agit d’une partie créée pour vous aider à acquérir toutes les notions essentielles au suivi de votre référencement naturel. En d’autres termes, cette partie vous aide à suivre l’évolution de votre SEO.



Que faut-il savoir sur les paramètres de SEO Wix ?


Sur votre plan de référencement Wix, vous devez configurer quelques paramètres pour profiter d’une assistance personnalisée. Pour y accéder, cliquez sur le lien « Paramètre » situé juste sous le titre principal de la page « Bienvenue sur votre plan de référencement ». Une fois dans les paramètres, vous retrouverez trois champs et un bouton activable. Votre travail ici consiste à renseigner quelques informations utiles. Elle concerne notamment :


  • Le nom de votre site web : vous avez simplement à indiquer le nom de votre site web ou celui de votre entreprise. Cette étape est indispensable pour que Google vous connaisse. En effet, c’est ce qui lui permettra de vous référencer sur votre nom ou de l’afficher dans des titres de pages pertinents.

  • La position géographique de votre entreprise : si vous disposez d’une enseigne ou d’un bâtiment physique, vous devez renseigner l’adresse de celui-ci pour faciliter votre référencement local. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google avec vos mots-clés en spécifiant votre zone géographique, votre entreprise pourra apparaître dans les résultats.

  • Les mots-clés liés à votre activité : pour optimiser votre SEO, vous devez fournir vos mots-clés principaux aux moteurs de recherches. Avec Wix, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq mots-clés. À noter qu’il est possible de suivre une vidéo pour apprendre à sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre site internet. La vidéo se trouve juste sous le champ « Mots-clés ».

  • L’indexation de votre site web : c’est certainement le paramètre le plus important lors de la configuration de votre plan de référencement Wix. En effet, si le bouton d’indexation de votre site n’est pas activé, Google ne pourra pas afficher ou inclure votre contenu dans ses résultats de recherches. Assurez-vous donc de cliquer sur ce bouton d’indexation qui se trouve vers la droite avec l’icône de coche « ✓ ».

N’oubliez pas de cliquer sur « sauvegarder » pour conserver les configurations faites.


Quid des autres outils de référencement proposés par Wix ?


Outre son plan de référencement destiné à favoriser la visibilité de votre site web sur Google, Wix vous permet également d’accéder à des outils supplémentaires permettant d’avoir une maîtrise totale sur votre SEO. Ils sont à utiliser seulement si vous êtes habitué aux techniques SEO et si vous connaissez leur intérêt.


En effet, une mauvaise manipulation de ces outils peut nuire au positionnement de votre site web dans les moteurs de recherches. Si vous avez des doutes, le mieux serait de solliciter l’accompagnement d’un expert SEO. Grâce à son savoir-faire et son expérience, ce dernier pourra vous aider à tirer le meilleur des outils de référencement Wix. Ils se trouvent dans la sous-catégorie « Outils de référencement » de la rubrique « Référencement » des « Outils marketing » sur Wix.


Le référencement Wix est-il efficace ?


Par SEO (Search Engine Optimization), entendez l’ensemble des techniques, des stratégies et des fonctionnalités permettant de booster le référencement naturel d’un site internet sur les moteurs de recherches, notamment sur Google.


Pour la plupart des sites web existants, les moteurs de recherches constituent la source principale de trafic. Par conséquent, il est indispensable de travailler le SEO de son site pour être visible sur la toile, attirer des internautes et de potentiels clients. Les fonctionnalités proposées par Wix sont-elles suffisamment efficaces ?


Pendant de longtemps, la réponse à cette interrogation est négative. Mais, depuis quelques années, Wix s’impose comme un CMS incontournable. En effet, cette plateforme a intégré de nouvelles fonctionnalités à son plan de référencement, ce qui lui permet de rivaliser avec ses concurrents, et même de prendre le dessus.


Avec des fonctionnalités à la fois simples et pratiques, Wix vous permet d’améliorer le SEO de votre site en quelques étapes. Pour ce faire, ce SGC met à votre disposition différents outils. Il vous revient de bien les utiliser afin d’obtenir le meilleur résultat.


Au besoin, vous pouvez passer par une agence web spécialisée Wix pour obtenir un site web bien référencé sur Google et les autres moteurs de recherches.


Bon à savoir sur les fonctionnalités avancées de Wix


En plus de ses bonnes pratiques SEO simplifiées par des outils soigneusement choisis et une pédagogie unique, Wix propose également des fonctions avancées. L’idée est de vous permettre d’aller le plus loin possible dans votre SEO Wix.


Outre les fonctionnalités basiques de référencement, vous pouvez accéder à des solutions plus avancées qui vous aideront à optimiser la visibilité de votre site Wix sur la toile. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des outils permettant de personnaliser vos balises meta title et description. Vous pouvez également définir des URL personnalisées pour vous démarquer de la concurrence. Toutes ces démarches vous permettront de profiter d’une bonne indexation de la part de Google.


Dans le but de simplifier la tâche, Wix vous propose des modèles de pages préréférencées.


Vous pouvez facilement les personnaliser à votre goût en utilisant les ULR et les tags appropriés. Grâce à ces templates, vous avez la certitude d’obtenir rapidement des pages suffisamment optimisées pour le SEO.


Précisons que CMS possède également un outil efficace d’intégration aux réseaux sociaux. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez facilement partager vos contenus sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres. À noter que d’autres fonctionnalités avancées sont également exploitables sur cet éditeur. Il s’agit entre autres des balises canoniques, des outils d’ajouts de redirection 301, etc.


Avis sur le référencement Wix


Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un bon référencement naturel sur les moteurs de recherches ne dépend pas seulement des qualités propres à la plateforme utilisée. Les efforts que vous fournissez au jour le jour sont également déterminants. En effet, le SEO est un travail de longue haleine. Ne vous attendez donc pas à retrouver votre site dans les SERPs du jour au lendemain. Prenez plutôt le temps de le faire remonter progressivement en vous conformant aux règles de Google en matière de référencement.


Les points forts du référencement Wix


La simplicité d’utilisation est l’un des plus gros arguments commerciaux de Wix. Pour optimiser le SEO de votre site web avec cet éditeur, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion du code source.


Contrairement à ce qui se passe sur d’autres plateformes, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en programmation pour bien utiliser les fonctionnalités SEO de Wix. Celles-ci sont accessibles directement sur le tableau de bord et n’exigent pas l’installation de plug-ins ou de widgets.


Selon vos besoins, il vous suffira de quelques clics pour intégrer Google Search Console et Google Analytics à votre site web Wix. À noter que ce CMS possède un assistant personnel baptisé « Wix SEO Wiz » qui vous accompagne efficacement dans toutes les étapes de la configuration du référencement naturel de votre site internet. Ainsi, vous avez la certitude de ne rien oublier lors de la configuration et du processus d’optimisation de votre site.


Si vous n’êtes pas totalement satisfait de l’assistant Wiz, vous pouvez accéder à des outils tels que Site Booster pour optimiser votre référencement Wix. Ces outils sont entièrement gratuits. Ils sont facilement accessibles dans le Wix App Market.


Ses points faibles


Comme tout CMS, Wix a également quelques points faibles. En général, toutes les fonctionnalités et configurations SEO de base sont disponibles sur cet éditeur.


Nous regrettons cependant l’absence de certaines fonctions SEO avancées qui sont pourtant importantes pour un positionnement optimisé dans les moteurs de recherche.


Par ailleurs, les sites Wix peuvent être plus longs à se télécharger. Ce problème est lié en partie au fait que ce CMS utilise beaucoup trop de JavaScript. C’est d’ailleurs ce qui justifie le nombre important de requêtes. Or, la vitesse de chargement d’un site internet a un impact significatif sur son expérience utilisateur, et par ricochet, sur son référencement naturel.


En effet, le classement Google tient compte également de ce paramètre.


Heureusement, il est possible d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web Wix grâce à l’optimisation du poids des images que vous importez sur le serveur de votre site.


Comparé à ses concurrents, Wix a tendance à créer trop d’URLs. Si cette situation peut souvent paraître positive, elle contribue néanmoins à générer beaucoup de pages vides ou avec peu de contenus.


On constate souvent ce phénomène avec les images de galerie photo. Sur les sites édités avec Wix, il est possible pour les visiteurs d’agrandir la taille des images en un clic.


Celles-ci s’affichent alors en format pop-up dans une nouvelle page, ce qui crée une nouvelle URL avec la mention « lightbox ». Une fois créées, les ULRs lightbox ne peuvent plus être désindexées. Pour éviter d’en arriver là, pensez à désactiver la fonctionnalité de zoom sur les images sur votre site Wix.


Quelles sont les astuces pour optimiser son SEO sur un site Wix ?


Quel que soit le CMS utilisé, les fonctionnalités SEO n’ont qu’un rôle marginal. La plus grande part du travail vous revient. En effet, c’est le contenu, sa qualité, sa pertinence et sa richesse, qui a le plus grand impact sur le positionnement de votre site web Wix. Il n’existe aucune fonctionnalité qui va gérer du contenu à votre place. Il vous revient alors d’adopter les bons gestes pour améliorer votre référencement naturel.


Par son fonctionnement, Wix permet d’optimiser facilement le référencement naturel d’un site web à partir de techniques SEO plus ou moins simples. Pour ce faire, vous devez mettre en place différentes actions :


Commencer par se procurer un nom de domaine


Si vous utilisez la version gratuite de l’éditeur Wix, vous avez seulement droit à un sous-domaine. Dans ce cas, l’adresse de votre site web se présente sous la forme : http://nom-de-mon-site.wixsite.com/. Ce format d’adresse est très peu professionnel et très peu crédible.


Les internautes vont réfléchir mille fois avant de cliquer sur votre adresse par peur de se faire pirater. Pour changer la donne, nous vous recommandons fortement d’acheter un nom de domaine sur Wix. Ainsi, vous obtiendrez une adresse plus professionnelle et crédible.


Faire connaître son site Wix à Google


Même si vous ne faites rien, les robots d’indexation de Google finiront par trouver votre site web Wix et procéder à son analyse. Mais, pour accélérer les choses, il est conseillé de soumettre manuellement son site à Google.


Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de voir vos contenus apparaître dans les moteurs de recherches. Pour ce faire, rendez-vous sur la fonction Search Console de Wix, puis collez l’URL de votre site dans le champ prévu à cet effet.


Créer des contenus pertinents et de qualité irréprochable


La création de contenus est une étape incontournable dans toute stratégie SEO. Il ne s’agit pas d’ennuyer les internautes avec des informations inutiles. Mais, de les aider à mieux vous connaître, et savoir pourquoi ils devraient vous choisir.


Par exemple, si vous avez un site e-commerce sur lequel vous vendez des bijoux, il vous sera difficile, voire impossible, d’apparaitre dans les résultats de recherche si vous ne possédez pas une page de contact, une page de présentation (Qui sommes-nous ?) et des pages où vous décrivez vos produits et services avec des mots-clés bien choisis.


Dans la mesure du possible, créez un blog autour des thématiques qui se rapproche de votre activité. Ainsi, vous pourrez alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux contenus pour attirer des visiteurs et optimiser votre classement Google.


Améliorer les images pour le SEO


Les images jouent un rôle important dans le référencement naturel. Malheureusement, beaucoup ne le savent pas. Avec Wix, vous pouvez rapidement télécharger des images de qualité sur votre site internet depuis votre ordinateur ou une banque d’images.


Au besoin, vous pouvez modifier les images pour les rendre plus pratiques. Assurez-vous de toujours utiliser une balise ALT pour vos images afin d’indiquer leur contenu à Google.


Soigner les balises Title et Meta description


Lorsqu’une nouvelle page est créée sur votre site internet, Wix génère une balise Title et une balise Meta description de façon automatique. Mais, pour vous assurer de proposer des informations pertinentes à vos lecteurs, prenez toujours la peine d’éditer ces balises vous-même. Pour ce faire, allez dans le menu « Menu et Pages », puis cliquez sur la page concernée et sur « Référencement ».


Gérer les redirections 301


Si vous envisagez un jour de déplacer certaines pages ou tout votre site web vers un nouveau nom de domaine, sachez que cette action peut impacter négativement votre référencement naturel. Vous risquez en effet de perdre vos positions dans les moteurs de recherches. Afin d’éviter ce désastre, pensez à rediriger vos visiteurs sur votre nouvelle adresse en suivant les recommandations de Wix quant au paramétrage des redirections 301.


Activer l’outil Site Booster


Site Booster est une application permettant d'afficher votre site Wix sur les annuaires et les listings tels que Yahoo, Google Maps, Yelp, Bing, etc. Pour ce faire, devez fournir les informations requises par cet outil. Il s’agit entre autres de vos coordonnées de contact, des descriptions de vos produits, de vos heures d’ouverture, etc. Une fois activée, cette application vous fait gagner en temps en ce qui concerne votre référencement naturel.


Vérifier si tout est bon


Dans le processus de référencement Wix, il peut arriver de sauter des étapes pourtant cruciales à l’amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherches. Pour éviter ce phénomène, nous vous recommandons d’utiliser l’outil Wiz pour vérifier si vous n’avez rien oublié. Cette application est accessible sur Wix App Market et présente sous forme de checklist tout ce qui concerne l’optimisation SEO de votre site Wix.


En résumé, il existe différentes choses à faire pour optimiser votre SEO Wix. Si vous suivez correctement les conseils de cet article, votre site web Wix sera bien référencé dans Google et les autres moteurs de recherche.


Retenez toutefois que le résultat ne sera pas automatique. Tout dépendra de votre persévérance et de votre stratégie. N’oubliez pas d’optimiser également les versions mobiles des pages de votre site internet et vérifier régulièrement les dernières nouveautés Wix en matière de fonctionnalités SEO pour en tirer le meilleur.