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  • Photo du rédacteurJosé PEREZ GABARRON

Pourquoi faire un audit SEO (référencement naturel) ?


faire un audit SEO

Si vous possédez un site internet pour votre entreprise, vous devez absolument savoir ce qu’est le référencement naturel (SEO). Vous allez régulièrement produire des contenus pour votre site web et il est essentiel de maîtriser les règles du SEO afin d’en tirer le meilleur parti.


Qu’est-ce qu’alors un audit SEO et quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour une telle démarche ? Quand faire un audit SEO et comment le réussir ? Vous lirez dans ce billet, les informations nécessaires afin de mieux comprendre ce processus.




Audit SEO : définition


Encore appelé analyse SEO ou audit de référencement, l’audit SEO permet de comprendre le fonctionnement de votre site internet. Il permet de détecter les éléments qui entravent la visibilité optimale de votre site internet.


En effet, le SEO « Search Engine Optimisation » permet d’optimiser le positionnement d'un site internet pour les moteurs de recherche et notamment Google.


L’objectif principal est de créer du trafic qualifié gratuitement pour votre plateforme depuis les moteurs de recherche.


Lorsqu'une entreprise s'interroge sur sa visibilité sur les moteurs de recherche, elle peut faire appel à un consultant SEO. Sa mission consistera à évaluer les forces et les faiblesses SEO de votre boutique en ligne, votre site vitrine, votre blog, etc.


Les différents types d’audits SEO


Pour atteindre un résultat optimal, plusieurs aspects sont pris en compte par les professionnels. Ainsi, il existe de façon globale, six formes d’audit SEO.


Audit SEO technique


Ce type d’audit de référencement est aussi connu sous l’appellation « SEO on-site ». Il permet d’analyser la construction et l'architecture du site en tenant compte des paramètres suivants :

  • La vitesse de chargement du site ;

  • Les erreurs techniques ;

  • Les liens et d’autres points concernant le développement du site.

  • L’optimisation ergonomique ;

  • L’optimisation technique ;

  • L’arborescence ;

  • La fréquence ainsi que le type de production et l’analyse des liens internes et externes des principaux sites concurrents afin de mieux optimiser votre plateforme.

Pour faciliter la navigation des internautes lors de leur visite sur votre site, cet audit se charge de détecter s’il existe des facteurs qui alourdissent le site. En général, avant même que le visiteur n’analyse le contenu qu’il souhaite voir, il évalue d’abord le temps que met votre site pour se charger.


De ce fait, si votre site n’est pas fluide et rapide, le trafic risque d’être affecté. Il est donc clair que l’audit SEO technique est un moyen pour améliorer la vitesse de chargement sans oublier la correction des erreurs et la mise en place d'une structure facilitant la navigation.


L’analyse du positionnement


Après l’audit SEO technique vient l’analyse du positionnement de votre site internet sur vos mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche. Dès qu’un utilisateur saisit une requête dans le moteur, celui-ci analyse les contenus les plus pertinents en lien avec la requête effectuée par l'internaute. A noter que les sites les plus rapides sont favorisés par les moteurs de recherche.


Procéder à une analyse du positionnement, c’est trouver les mots-clés qu'utiliseront vos clients pour trouver vos services ou produits.


L’analyse de la concurrence


Cette analyse est très importante quand les mots-clés sont identifiés. Elle permet d'évaluer la performance des sites concurrents performants et de connaître les mots-clés spécifiques à utiliser afin que votre site se positionne sur la première page de Google.


Grâce à un consultant en référencement naturel, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour viser les premières positions des moteurs de recherche.


L’analyse concurrentielle se révèle donc être une composante phare pour la stratégie commerciale et de marketing de l'entreprise.


L’analyse sémantique


Ici, l’accent est particulièrement mis sur l’analyse des contenus qu’héberge votre site. En audit seo, la sémantique est essentielle. Les contenus doivent être riches en informations et de qualité pour capter l'attention du visiteur et l'aider à rester sur le site.


En effet, la mise à jour Google Panda analyse les liens entrants et Google Penguin analyse les contenus. Avec ces deux mises à jour, Google évalue donc la qualité de votre site avant de le recommander aux internautes. Il importe donc que vous fassiez en sorte que votre site internet soit conforme aux exigences de Google afin de ne pas être pénalisé.


Le netlinking


Cette forme d’audit SEO est permanente. Le netlinking est un facteur clé pour optimiser le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.


IL s'agit de la construction d'un réseau de liens externes qui redirigent les internautes vers votre site web. C’est à la lumière de cet audit référencement naturel que vous pouvez développer une véritable stratégie de création de liens entrants (backlinks).


Le volume, la qualité et la nature des liens vont directement influer sur votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.



L’analyse du maillage interne


Le maillage ou netlinking interne consiste à créer un réseau pertinent entre les différents contenus de votre site et ainsi permettre aux visiteurs de votre site de naviguer sur plusieurs pages.


Cela leur permet d’avoir une vue globale de vos activités et de les inciter à passer plus de temps sur votre site internet.



Netlinking SEO


Les principales raisons de lancer un audit de référencement naturel


En optant pour un audit de référencement naturel, vous pourrez agir sur un levier d'acquisition naturel d'une audience qualifiée en complément d'autres actions de communication ou de marketing digital.


Les résultats que vous fournira votre consultant SEO, Vous permettront de bénéficier d'une feuille de route des différents points à travailler pour améliorer votre visibilité.


Avec une analyse SEO, vous serez en mesure de créer un vrai plan d’action et toucher des points précis :

  • Vitesse de chargement de votre site ;

  • Corrections des éventuelles erreurs ;

  • Analyse des liens externes qui pointent vers vos pages ;

  • Amélioration de la qualité de vos contenus ;

  • Une prise en compte des atouts de vos concurrents pour améliorer votre positionnement ;

  • Optimisation de la navigation interne à votre site internet

Un autre détail à ne pas négliger réside dans le fait que si votre audit SEO est bien réalisé et que vous mettez en application le plan d’action, vous économisez aussi de l’argent. Vous pourrez allouer moins de ressources au référencement payant (SEA).


En termes de SEO, les résultats sont rarement immédiats, les résultats apparaissent au bout de 6 à 12 mois.



Quand faire un audit SEO ?


Pour que le volet référencement naturel de votre site internet soit réussi, il peut intervenir à différentes étapes :


À l’étape de création de votre site internet


En accompagnant la création de votre site internet d'un audit SEO, vous êtes sûr de prendre en compte tous les paramètres qui vous aideront à gagner du temps dans votre positionnement. En faisant appel à un spécialiste de la visibilité sur internet, vous serez donc capable de comprendre les erreurs à éviter et les actions à mettre en œuvre pour développer votre visibilité. Il est recommandé de mettre votre développeur web en collaboration avec le consultant SEO afin que le travail soit efficace.


Grâce à un audit et un accompagnement SEO, vous préparez ainsi le terrain pour un site ayant des bases de création solides, car les optimisations seront mises en place dès le lancement de votre nouveau site. Vous obtiendrez un site seo-friendly qui prend déjà en compte les stratégies de référencement naturel.


Un premier audit SEO


Si vous n'avez pas intégré le référencement naturel lors de la phase de création de votre site internet, l’audit de référencement naturel viendra corriger les éléments qui empêchent votre site d'être vu par le plus grand nombre.


Les optimisations SEO peuvent concernées à la fois les éléments internes et externes qui influent sur votre positionnement.



Une phase d'optimisation


Vos activités ont évolué, vos concurrents ont renforcé leur positionnement sur internet, l'optimisation SEO permet de vérifier quels éléments sont à modifier pour regagner des places dans les résultats ou Google ou ne pas en perdre.


Ce suivi de référencement naturel, réalisé de manière régulière, assure la qualité de votre offre en ligne et de la pertinence des contenus. L'amélioration permanente de a sémantique permet de détecter les éventuelles corrections à effectuer et d’ajouter d’éventuelles fonctions intervenant dans la visibilité.



Audit SEO


Comment réaliser un audit SEO ?


L’audit de référencement naturel se fait avec l’aide d’un spécialiste qui maîtrise les rouages et le fonctionnement des moteurs de recherche. Premièrement, ce dernier se chargera de définir le contexte de votre site. Ainsi, il pourra évaluer le socle technique, le volume des pages, l’architecture, le contenu éditorial, l’historique et la popularité du site à analyser : c’est la phase de pré-audit.


Après cela, le consultant en référencement naturel posera des questions pour recenser vos véritables besoins. À l’issue de cette phase, il déterminera les actions qui peuvent être menées pour l’atteinte de l’objectif. L’étape suivante prend en compte les analyses proprement dites pour améliorer la performance et placer votre plateforme web à une meilleure position. Enfin, un plan d’action est élaboré afin de mettre en exécution les solutions proposées.


L’étape qui permet d’évaluer les résultats d’un audit SEO est le suivi qui se fait au fur et à mesure que les actions sont menées.


Si le travail est fait convenablement, vous verrez vous aussi que votre site internet deviendra plus fluide qu’avant et donnera envie de s'y attarder.


L’audit SEO ou l’audit de référencement est un moyen efficace pour augmenter le trafic sur son site internet. Il permet de jauger la qualité de votre site par rapport aux besoins des visiteurs et de l’améliorer au besoin. Faire un audit SEO revient à mettre en place une stratégie commerciale et de marketing afin d’obtenir un excellent classement sur Google.


Pour y arriver, il est donc important de trouver un professionnel capable de prendre votre site en charge et d’effectuer un bon diagnostic. Ainsi, vous garantissez une performance optimale pour votre site web, votre blog ou votre plateforme e-commerce.


Vous avez désormais tous les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est un audit SEO et les raisons pour lesquelles vous devez en lancer un.

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