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  • Photo du rédacteurJosé PEREZ GABARRON

Comment faire de votre blog un outil de référencement naturel ?



Dans un monde post-covid où le mouvement de digitalisation de l'économie s'est affirmé, le positionnement sur internet dans les moteurs de recherche est d’une importance capitale pour les entreprises et les marques.


On parle alors de référencement naturel ou de SEO (Search Engine Optimization) et celui-ci peut être complété par une démarche de référencement payant (SEA).


En matière de stratégie de référencement naturel, il importe de prendre en compte certaines règles de base pour faire de votre blog un véritable outil pour booster votre référencement naturel.


Découvrez dans cet article ces points essentiels !


L’optimisation du contenu de votre blog


Le premier point à considérer est le contenu de votre blog. En effet, le contenu est un des 4 piliers du référencement naturel avec les aspects technique de votre site internet, l'expérience utilisateur et le netlinking.


Un contenu qui répond aux besoins de votre cible


De prime abord, vous devrez définir clairement les contours de votre population cible, en connaître les caractéristiques principales, afin de pouvoir publier des articles qui répondent précisément à leurs besoins.


Ainsi, ces articles généreront du trafic sur votre blog et seront même partagés sur différentes plateformes. Ce qui contribuera à accroître votre score d'autorité et à développer votre visibilité numérique.


Un contenu structuré et de qualité


Les articles doivent être rédigés par des professionnels de la rédaction web, qui maîtrisent les différents rouages du domaine. Ils savent sélectionner les mots clés pertinents en fonction de vos priorités et construire des phrases courtes et percutantes afin de susciter l’envie et le plaisir de lire chez le lecteur.


Un article de qualité doit être :

  • Un article bien structuré avec des balises bien définies

  • Un article qui apporte de la valeur ajoutée au lecteur à travers des informations pertinentes

  • Un article d’une taille assez conséquente

Un article assez long est mieux référencé parce qu’il est considéré comme apportant un maximum d’informations au lecteur.


Optez donc pour des articles d’au moins 700 mots en vue d’avoir un bon positionnement sur le mot clé principal sur lequel porte l’article.


Veillez également à illustrer vos articles avec des images pertinentes, ces dernières ne devraient pas toutefois dépasser 100 Ko pour optimiser le temps de téléchargement.


Le duplicate content ou "la copie de contenu" déjà présent sur internet est clairement proscrit. Il existe des outils simples qui permettent de vérifier le taux de plagiat dans vos articles rédigés par des prestataires.


Un contenu régulier


Il faut également noter la régularité de publication qui est un élément clé pour le référencement naturel. Votre blog doit avoir une fréquence de publication soutenue qui met à jour régulièrement les articles publiés. Les blogs, qui ne publient que très rarement, érodent leurs chances de gagner en positionnement dans les moteurs de recherche.


Les liens entrants et le maillage interne


Pour que votre blog soit un outil de référencement naturel, vous aurez également besoin de faire recours à des backlinks. Ils sont encore appelés les liens entrants. Ils vous feront gagner en positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche, car vous bénéficierez de la popularité du site sur lequel figure le lien qui renvoie vers votre blog.


Dans le cas où votre blog possède un nom de domaine différent de votre site, vous pouvez créer des backlinks qui renvoient vers votre site.


Mais si au contraire, votre blog est directement intégré à votre site, vous devrez alors travailler votre maillage interne.


Les pages les plus référencées peuvent booster le trafic des pages les moins populaires du site à travers des liens que vous placerez soigneusement.

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