• José PEREZ GABARRON

Comment optimiser le maillage interne de son site internet ?



Le référencement naturel fait partie des éléments importants à prendre en compte pour donner un meilleur positionnement à son site sur les moteurs de recherche.


Pour référencer naturellement votre site, vous devrez non seulement produire un contenu de qualité, mais aussi il est primordial de renforcer ce contenu avec un bon maillage interne. Sans cela, vous risquez de ne pas avoir de bons résultats.


Mais, que faire pour optimiser le maillage interne d’un site ? Réponse dans l’article.


Insérer des liens internes pertinents sur le site


Optimiser le maillage interne de son site web revient premièrement à intégrer des liens internes pertinents.


Le lien interne est pertinent lorsqu’il aborde une thématique ayant rapport avec le sujet de l’article où il est inséré. Par exemple, si votre article parle d’agriculture, vous devez insérer un lien interne traitant de jardinage afin d’optimiser votre maillage interne.


En privilégiant ces types de liens, vous captez et retenez plus l’internaute sur votre page. De cette façon, le référencement naturel de votre site sera une réussite. En plus d’être pertinent, il est important que le lien interne apporte des informations de qualité aux visiteurs.


Par ailleurs, pour parfaire votre optimisation, n’insérez pas trop de liens internes sur votre page et redirigez-les plus vers les pages à taux de conversion élevé.


Choisir de bons textes d’ancrage pour les liens internes


Pour une bonne optimisation de votre maillage interne, il est souvent judicieux de relier vos liens internes à des ancres ou textes d’ancrage. Cela apporte plus d’esthétique à votre site.


Mais, bien avant l’insertion du lien interne, vous devrez vous assurer que l’ancre ou le texte d’ancrage est conforme à votre lien interne.


Lorsqu’il existe une bonne corrélation entre le sujet de l’article, l’ancre et le lien interne, l’internaute comprend facilement le sujet et peut se sentir plus libre de cliquer sur le lien.


Lors du choix de votre ancre ou texte, il est préférable de ne pas opter pour les exemples tels que :

  • Cliquez ici ;

  • Ici ;

  • Consultez le site, etc.

En lieu et place de ces exemples, tâchez de choisir des ancres qui font souvent office de mots clés.


De cette façon, vous avez plus de chance d’optimiser votre maillage interne et de réussir votre référencement naturel.


Privilégier les liens internes en « DOFOLLOW »


En plus des recommandations précédentes, il est aussi conseillé de mettre des liens internes en « DOFOLLOW » dans le but d’optimiser le maillage interne du site.


Opter pour ces types de liens vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche que vous désirez que le lien en question soit suivi. En utilisant une telle technique, vous pourrez ainsi apporter plus de trafics et augmenter l’autorité de votre page ou site.


Les liens internes en « DOFOLLOW » ont donc une très bonne influence sur votre maillage interne ainsi que sur votre référencement naturel.


Outre cela, vous pouvez aussi placer vos liens sur une page de manière à rediriger les visiteurs vers les autres pages de votre site.


Cette technique vous aide à lier l’ensemble des pages de votre site et créer une connexion entre vos différents liens internes. Cela est susceptible d’optimiser le maillage interne du site et votre référencement naturel.