Stratégie de référencement naturel
Définir une vision précise des actions à déployer pour améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.
La mise en place d'une stratégie de référencement permet de définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs de visibilité sur internet.
Elle recouvre les trois piliers qui contribuent à la performance de référencement : sémantique, technique, et le netlinking.
Le processus commence par un audit de référencement qui donnera une vision précise de l'état de santé de votre site internet tant sur les plans techniques et éditorial ainsi que la qualité et le nombre de liens entrants.
La définition de la stratégie de référencement repose sur l'analyse des données provenant des outils de Google (Google Analytics, Google Search Console) et des outils leaders en matière de SEO.
Ce premier bilan va nous permettre d'établir un plan d'action personnalisé pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et de mettre en place nos recommandations sur une durée définie ensemble. Nous recommandons un suivi minimum d'une durée de 6 mois pour obtenir des résultats significatifs en terme d'amélioration du positionnement.
Nous procédons chaque mois à un audit de référencement à l'analyse de votre positionnement et de vos concurrents sur vos mots-clés, et définissons un plan d'action mensuel : corrections, ajustements, création de liens entrant et rédaction de contenus optimisé pour le web,...
Une stratégie de référencement naturel de qualité implique la maîtrise des exigences techniques imposées par les moteurs de recherche.
Cette phase technique est le socle de votre visibilité en ligne. Pour développer votre présence sur internet, elle doit également être complétée par une approche humaine et qualitative des contenus que vous proposez à vos prospects et clients.
La mise en place de votre stratégie de référencement doit à la fois intégrer la dimension technique requise par les robots d''exploration des moteurs de recherche, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'offrir aux visiteurs de votre site internet des contenus de qualité.
Cette exigence de qualité doit permettre d'augmenter la visibilité de votre site internet, d'attirer de nouveaux prospects et de fidéliser vos clients.
Les étapes clés de votre stratégie de référencement
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Définir vos persona
Avant de lancer le processus, il faudra définir quelles sont vos cibles (persona), leurs attentes par rapport à votre offre, leurs comportements sur votre site, les mots-clés utilisés pour trouver vos produits ou service... Cette étape qui consiste à mieux connaître ses clients permet de définir précisément les mots-clés qui seront privilégiés.
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Définir les mots-clés
C'est le cœur de votre stratégie : le choix de mots-clés pertinents va impacter votre stratégie SEO et les résultats qui en découleront. La définition des mots clés peut se faire de plusieurs manières :
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spontanée : ce sont les mots qui vous semble être les plus naturels
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réfléchie : les mots clés qui sont des variantes ou des synonymes, une localisation géographique associée,...
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issue d'outils professionnels : le volume de données associé à un mot-clé permet d'affiner vos choix ou de faire émerger des suggestions auxquelles vous n'aviez pas pensé.
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veille concurrentielle : l'analyse des mots-clés de la concurrence vous permettra de valider ou d'infirmer vos choix
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Rédiger des contenus en quantité et de qualité
Les premiers sites affichés dans les résultats de recherche sont principalement ceux proposant des contenus longs. Certains textes proposent entre 2000 et 2500 mots. La moyenne des textes pour la première place sur Google se situe au-delà de 1800 mots...
Cette approche basée sur des contenus de qualité permet d'enrichir votre site internet et de fournir du contenu qui sera facilement trouvé grâce au développement de la recherche sémantique et des requêtes "longue-traîne".
Ici, il ne s'agit pas simplement de réaliser un exploit en nombre de mots, mais de fournir un contenu structuré et informatif pour vos lecteurs et qui pourra générer des liens entrants.
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Vérifier les résultats obtenus et adapter votre stratégie
Que cela soit l'optimisation technique ou sémantique, il est indispensable de mesurer régulièrement les évolutions liées à la mise en place de votre stratégie de référencement. Il peut s'agir de corriger les erreurs de saisies, de rediriger les pages devenues obsolètes, de surveiller l'évolution de votre site internet et celui de vos concurrents sur les mots-clés choisis, de générer de nouveaux liens entrants, de désavouer les liens toxiques...