• José PEREZ GABARRON

Création de site internet : Wix ou Wordpress ?

Wix et WordPress sont des CMS (Content Management System - Système de gestion de contenus) très populaires et adoptés par de nombreux professionnels.


En raison des différentes fonctionnalités proposées par chacun de ces éditeurs, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.


Si vous êtes dans l’embarras quant au choix à faire, sachez qu’il Il vous faudra prendre en compte certaines caractéristiques telles que la flexibilité, l’écosystème, les extensions ou encore les différentes options de modification.


Découvrez ici un avis comparatif entre ces deux solutions pour créer votre site internet.


Sommaire


Wix ou Wordpress


Quelles sont les différentes caractéristiques de ces deux CMS ?


Afin de déterminer la solution qui convient le mieux à votre entreprise entre Wix et Wordpress, il convient d’analyser certaines de leurs caractéristiques.


La facilité d’usage


Peu importe votre niveau dans le domaine de la création de sites internet (débutant ou expert), il est toujours plus pratique de disposer d’une interface à la fois claire et simple à utiliser.


Sur cet aspect, Wix semble l’outil d’édition de site le plus facile d’usage et aucun autre logiciel ne semble être en mesure de le détrôner.


Il dispose d’une fonctionnalité drag and drop grâce à laquelle vous pouvez personnaliser en quelques clics seulement tous les aspects de votre site internet.


Cette simplicité d’utilisation et la disponibilité de nombreux modèles vous permet de créer et de mettre en ligne votre site web en seulement une dizaine de minutes : un temps record que vous pouvez atteindre même si vous n’en êtes qu’à vos débuts.


WordPress, quant à lui, met à la disposition de ses utilisateurs un panneau d’administration assez simple également, mais il demande une prise en main qui demandera plus de temps pour produire un site efficient.


En effet, la gestion de votre hébergeur vous incombe, ce qui peut rendre la tâche plus complexe. De plus, il vous faut quelques jours pour parvenir à maîtriser l’interface d’administration de l’outil et l’exploiter totalement.


Par ailleurs, Wordpress prévoit des innovations dans le courant de cette année, notamment en ce qui concerne le déploiement de la fonctionnalité glisser-déposer sur des sites web entiers. Notez que cette option n’était proposée jusque-là que pour les pages et les articles de blog.


Cette nouveauté permettra aux utilisateurs du programme d’effectuer des modifications sur n’importe quelle partie de leur plateforme sans codes ni plug-ins complémentaires.


Ainsi, l’expérience d’édition Wordpress se rapprochera de celle de Wix en ce qui concerne la facilité d’utilisation.


Toutefois, il existe de fortes chances que vous ayez toujours besoin de maîtriser des éléments de codes pour une personnalisation complète de vos conceptions.


Design et flexibilité


En optant pour Wix, vous avez à votre disposition de nombreux modèles qui peuvent être personnalisés et s'adapter à votre activité :

  • e-commerce ;

  • blogs ;

  • photographie ;

  • design et portfolio ;

  • et entreprise.

Grâce à ces éléments, vous pouvez créer en quelques étapes seulement votre site avec des thèmes qui s'adapteront à votre activité.


Il faudra néanmoins travailler à adapter la version responsive de votre site. En effet, avant d’obtenir un résultat de qualité sur votre téléphone, vous devez adapter la disposition du site pour la version mobile.


En matière de designs, WordPress offre une infinité de possibilités, mais cela peut nécessiter la maîtrise de certains langages de programmation.


D’ailleurs, si vous ne craignez pas de passer un peu de votre temps à l’apprentissage de la modification d’un thème afin d’obtenir exactement ce que vous souhaitez, cet environnement CMS est fait pour vous.


L’interface


L’écosystème de Wix ne constitue pas l’alternative la plus libre proposée sur le marché et pour cause : c’est un logiciel propriétaire.


Cette réalité implique que vous ne pourrez pas effectuer toutes les modifications dont vous avez envie.


Vous êtes limité dans votre utilisation par les conditions de l’éditeur. D’ailleurs, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un autre hébergeur pour les sites Wix en dehors de Wix lui-même.


A contrario, la solution Wordpress est open source, sans frais et réunit une très grande communauté. Ainsi, vous ne rencontrerez aucune limitation et vous aurez carte blanche pour faire tout ce que vous souhaitez.


L’assistance utilisateur


Une prestation de qualité comprend toujours un service d’assistance de qualité. Wix met à la disposition de ses utilisateurs divers canaux pour les accompagner durant tout le processus de conception de leur plateforme. Il s’agit notamment :

  • d’une assistance par téléphone ;

  • de forums performants ;

  • et d’un live chat.

En outre, il existe des articles ou des guides en ligne destinés aux novices. Les questions plus poussées techniquement nécessiteront des aller-retour avec des développeurs.


Cependant, vous finirez toujours par trouver la réponse à vos interrogations. A contrario, WordPress ne dispose pas d’un service d’assistance officielle, ce qui est tout à fait normal puisque ses prestations sont totalement gratuites.


Vous pouvez avoir des solutions à vos différentes questions dans les différents groupes de la communauté des utilisateurs du CMS.


Toutefois, il faut parcourir un très grand nombre de commentaires avant de trouver satisfaction. Vous avez également l’option des tutoriels disponibles sur les plateformes adaptées et YouTube.


Les applications et plug-ins


L’App Market de Wix met à votre disposition un grand nombre d’applications diverses pour optimiser le site de votre entreprise de plusieurs manières.


Ainsi, vous pouvez metre en place un système de réservation ou de facturation et des galeries d’images si vous êtes un photographe.


Le vaste catalogue de plug-ins dont dispose Wordpress constitue l’une des raisons de sa renommée. Il vous propose des milliers d’extensions qui vous aident à modifier totalement votre plateforme afin que cette dernière réponde parfaitement à vos attentes.


À l’instar du logiciel Wix, Wordpress vous propose également des applications libres d’accès ou payantes. Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas vous aurez obligatoirement besoin de connaître certaines techniques pour l’installation et la mise à jour de ces outils.





Quel choix faire en fonction du type de site internet ?


En fonction de l'objet de votre site internet, vous pourrez opter pour l'un ou l'autre des systèmes de gestion de contenus.


La création d’un blog


Le blog constitue un site d’actualités qu’il convient d’alimenter régulièrement dans le but d’optimiser votre référencement naturel.


Les avantages et les inconvénients de WordPress


Axé sur les blogs, ce CMS permet à ses utilisateurs d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités très utiles pour leur plateforme par l’intermédiaire des plug-ins.


Ces derniers vous ouvrent la voie vers un immense catalogue d’extensions. En outre, grâce à cet éditeur, vous avez des possibilités infinies pour personnaliser votre blog : il n’existe aucune restriction avec cet environnement CMS. Vous avez le choix à la fois entre des milliers de thèmes (payants ou libre d’accès). Le seul inconvénient : vous aurez besoin d’un minimum de connaissances techniques. Bien que l’éditeur détienne les éléments nécessaires pour vous rapprocher le plus possible de votre site parfait, son utilisation reste un peu complexe.


Les forces et les faiblesses de Wix


Même si l’écosystème de Wix permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités, ses options ne sont pas aussi variées que celles de Wordpress. Il met à votre disposition un millier de thèmes gratuits subdivisés en plusieurs catégories à la fois élégantes et modernes pour que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux.


Toutefois, il se peut que ces éléments nécessitent un réagencement pour un rendu optimal sur mobile. En ce qui concerne les applications, vous avez à votre disposition 300 applications distinctes qui couvrent un nombre assez important d’aspects.


Généralement, vous pouvez disposer d’une version gratuite, mais dans certaines situations, il peut arriver que vous souscriviez à un abonnement mensuel pour tirer pleinement profit d’une extension.


L’un des atouts majeurs de Wix demeure sa facilité d’usage. Tout le processus d’édition se fait par le glisser-déposer. Par ailleurs, l’outil intuitif le rend adapté pour les novices dans le domaine. Pour procéder à l’ajout de fonctionnalités, il vous suffit d’un clic depuis le centre d’applications.


L’optimisation de vos différentes pages


Si WordPress se démarque largement de Wix en ce qui concerne la création de blogs, les rôles sont inversés en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherches.


En effet, le référencement naturel constitue l’un des domaines de prédilection de l’éditeur Wix. Ce dernier vous offre la possibilité de modifier le titre d’une page ainsi que ses attributs alt.


Toutefois, l’outil modifie automatiquement le nom de vos fichiers quand vous les chargez dans le programme. Ce changement peut nuire à l’optimisation de la plateforme, surtout s’il s’agit d’un site d’images.


Le système de base de Wordpress met à votre disposition quelques options de base, néanmoins il importe que vous ajoutiez des extensions pour des fonctionnalités SEO complètes.


L’édition d’un site vitrine


Une page vitrine présente l’ensemble de vos produits sans pour autant que les utilisateurs puissent les acheter directement en ligne.


En optant pour Wix, votre site demeurera statique. Cela signifie qu’il ne bougera pas dans le temps, peu importent les modifications que vous y apporterez.


A contrario, un site édité avec Wordpress sera plus dynamique. Il évoluera en fonction des modules que vous lui ajouterez.


Cependant, l’utilisation de ce programme CMS requiert des compétences en HTML que vous pouvez acquérir grâce à des tutoriels en ligne.


L’éditeur Wix constitue une meilleure alternative si votre site vitrine n’a pour but que la présentation de vos activités. Par contre, on vous recommande Wordpress si vous souhaitez développer vos activités plus tard.


La création d’une boutique en ligne


Wix propose un série de fonctionnalités pour réaliser une boutique en ligne. Cette alternative très performante vous propose plusieurs options en ce qui concerne les paiements, l’expédition et les taxes automatiques.


Vous avez aussi la possibilité d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités. L’un des atouts de ce CMS est qu’il vous permet de créer une boutique qui prend également en charge les articles numériques.


Toutefois, en raison de certaines limitations, il convient uniquement aux activités de petite taille. En effet, les plateformes éditées par Wix peuvent afficher des temps de téléchargement longs pour les thèmes les plus riches en contenu.


Une situation qui ne bénéficie pas à une expérience d’achat optimal pour le consommateur et peut pénaliser le référencement naturel de la plateforme.


En optant pour Wordpress, vous aurez plus d’alternatives. Néanmoins, vous devez utiliser un plug-in externe, car l’édition d’une e-boutique n’a pas été prévue par le système de base.


Vous pouvez par exemple opter pour l’extension WooCommerce, une solution totalement gratuite. Cependant, il est préférable de recourir à des programmes spécialement conçus pour la gestion des plateformes de vente en ligne.


En effet, ni Wix ni Wordpress n’ont été pensés dans cette optique, même si ces logiciels mettent à votre disposition des fonctionnalités dédiées.




Création de site wix



Choisissez l’option qui convient le mieux à votre budget


L’abonnement mensuel classique de Wix coûte 10,50 euros et vous donne l’accès à domaine personnalisé pendant une année. Cette option convient pour un usage personnel. Toutefois, vous n’aurez droit qu’à 2 GB de bande passante, 3 Go d’espace de stockage et 30 minutes de vidéo. Alors qu’en optant pour un forfait illimité, vous aurez droit à un accès sans restriction à la bande passante, 10 Go pour stocker vos fichiers et 1 heure de vidéo. Vous pouvez accéder à cette offre à partir de 15 euros par mois.


Si vous désirez un accès prioritaire au service client, souscrivez à l’abonnement VIP qui vous donne droit à 35 Go de stockage, 5 heures de vidéo, un logo professionnel et une connexion illimitée à la bande passante. Bien que les tarifs de Wix prennent en compte toutes les options (hébergement et solution de gestion du site), ils restent néanmoins plus élevés que les prix de Wordpress. En effet, ce logiciel est totalement gratuit et vous devez juste payer un forfait d’hébergement chez un autre prestataire.


Cependant, il est important de noter qu'avec Wordpress il vous faudra prévoir le coût d'achat d'un template plus évolué, les frais d'intervention d'une agence ou d'un développeur pour prendre en compte les aspects liés au code et la maintenance des plug-ins et des versions de Wordpress qui peuvent impacter l'affichage du site...



Wordpress ou Wix : quel CMS choisir ?


Le choix de votre logiciel d’édition doit prendre en compte la finalité de votre site et son évolutivité pour toujours être en phase avec vos objectifs.


Wordpress est une alternative adaptée pour une plateforme dynamique avec des fonctionnalités complexes comme l’annuaire ou l’accès FTP. Mais vous devez absolument disposer de certaines compétences techniques pour installer les différentes extensions ou prévoir le développement et la maintenance par une agence spécialisée.


A contrario, si vous débutez dans le domaine de la conception des sites web, nous vous recommandons Wix, puisqu’il dispose d’une interface simple d’usage. Ce programme pourrait également convenir pour la conception d’un site vitrine, ou d’une e-boutique de petite taille.