• José PEREZ GABARRON

Google Search Console : que faut-il savoir sur cet outil de SEO ?

Afin d'assurer une visibilité maximale de votre site internet auprès de Google, l'outil Google Search Console est un précieux allié pour optimiser votre référencement naturel.


Google Search Console se positionne comme un outil incontournable de votre stratégie SEO (référencement naturel).


Comment Google Search Console peut vous aider à développer sur internet ? Nous vous proposons de découvrir cet outil dans ce billet de blog.



Référencement naturel Google Search Console


À quoi sert Google Search Console ?


Version améliorée de Google Webmaster Tools, Google Search Console est un outil qui permet de vérifier si son site web est indexé par Google, de suivre son référencement naturel et de l’optimiser si nécessaire. Il fait partie des outils gratuits de Google comme Google My Business.


Pour y parvenir, cette solution en ligne met à votre disposition une multitude de données.


Grâce à Google Search Console, vous pouvez par exemple identifier :

  • Les pages de votre site web référencées sur Google ;

  • Les duplications de contenus ;

  • Les requêtes pour lesquelles votre site est proposé sur les pages de résultats Google ;

  • La position de votre site internet pour des mots-clés spécifiques ;

  • La place de votre site web sur le moteur de recherche Google ;

  • Le nombre de fois qu’une page de votre site web est visitée par un internaute depuis la recherche Google.

Au regard des informations que vous pouvez obtenir, Google Search Console est un outil de SEO de première importance. Il sera donc d’une véritable utilité pour les professionnels du référencement naturel, les développeurs ainsi que les propriétaires de site web.


Pourquoi adopter Google Search Console ?


Google Search Console constitue un parfait compromis pour améliorer les performances de son site sans avoir à prévoir un budget important. Comprenez que l’usage de cette solution est entièrement gratuit.


Son mode de fonctionnement et les mises à jour dont il bénéficie répondent aux attentes du moteur de recherches. Google Search Console constitue de ce fait un excellent guide pour administrer votre site web selon les règles de Google.


L’outil met à votre disposition une diversité de rapports et embarque des fonctionnalités qui vous permettent de savoir ce qui est recommandé ou pas pour un site web indexé sur Google.


Ainsi, vous pourrez apporter les modifications nécessaires pour développer votre présence en ligne.


Un autre avantage de la solution de Google est qu'elle n'exige pas d’être à toute heure présent sur sa plateforme pour être informé des dysfonctionnements qui surviennent au niveau de votre site web.


Sachez qu’en cas de problèmes, vous recevez aussitôt des notifications dans votre boîte mail.


Quelles sont les fonctionnalités de Google Search Console ?


Les fonctionnalités disponibles sur l’outil Google Search sont accessibles via le menu gauche de son interface. Elles se regroupent en plusieurs rubriques.


Performance


Comme le précise l’intitulé de la catégorie, cette rubrique propose des fonctionnalités qui vous aident à prendre connaissance et améliorer les performances de votre site web.


Concrètement, vous avez à votre disposition des données qui vous permettent de connaître les visiteurs de votre site afin de mieux orienter votre stratégie SEO en fonction des résultats obtenus.


Vous avez par exemple la possibilité de savoir les types d’appareils dont se servent les visiteurs de votre site et quels sont leur pays d’origine.


Vous êtes aussi informé des URLs qui génèrent le plus de trafic et des requêtes que saisissent les internautes pour atterrir sur vos pages.


La performance moyenne de votre site sur Google, le taux de clics et le nombre d’impressions constituent d’autres exemples de données qui vous sont fournies.


Liens


Faire du référencement naturel sans passer par la technique des liens est une chose impossible. Pour atteindre les exigences d’une telle stratégie, il faut disposer des données adéquates.


Grâce à l’onglet « liens » de l’outil Google Search Console, vous avez à portée de main tous les détails concernant les liens externes et internes présents au niveau de chacune de vos pages.


Ainsi, vous pourrez émettre des liens de qualité et en recevoir pour répondre aux exigences du SEO.


Mieux, avec la possibilité qui vous est donnée d’identifier les pages qui disposent de peu de liens entrants, vous pourrez également développer une stratégie de netlinking adaptée.


Indexation


Pour qu’un site web apparaisse parmi les pages de résultats de Google, il faut qu’il soit indexé. C’est la rubrique « indexation » qui vous permettra de savoir si vos pages sont bien reconnues et diffusée par Google.


Concrètement, grâce aux fonctionnalités incluses dans cette catégorie de l’outil Google Search Console, vous obtenez une liste de toutes les pages de votre site qui bénéficient d’une indexation de la part des robots de Google.


Celles qui ne peuvent pas être crawlées vous sont aussi proposées avec à l’appui les motifs pour lesquels l’indexation n’a pas pu se faire. Il peut s’agir entre autres des erreurs 404, des duplications, des redirections, de l'absence de balise canonique ou noindex.


Lorsque le problème est identifié et résolu, les fonctionnalités SEO disponibles au niveau de cette rubrique vous permettent de soumettre votre Sitemap afin de vous assurer que la page sera désormais indexée.


Mesures de sécurité et actions manuelles


Au niveau de cette rubrique, il existe deux sections d’analyse SEO. La première intitulée « actions manuelles » vous permet de savoir si votre site web bénéficie d’une quelconque sanction de la part de Google. Vous devez en effet comprendre que Google identifie les techniques "black hat" et sanctionne leurs auteurs.


La pénalité lors de la mise en œuvre de l’une de ces pratiques constitue la perte de position de votre site dans le classement des pages de résultats de Google.


Pour ne pas donc voir votre site se faire rétrograder, veillez à respecter toutes les règles de SEO. En ce qui concerne la seconde section d’analyse de cette rubrique de l’outil Google Search Console, elle est dénommée « problèmes de sécurité ».


C’est cette partie qui vous permet de prendre conscience du niveau de sécurité de votre site web. Lorsque vos pages sont menacées par les malwares et les spams, les fonctionnalités de Google Search Console à ce niveau vous le notifient aussitôt.