• José PEREZ GABARRON

Comment utiliser Google My Business pour son référencement naturel ?




Google My Business est un outil de référencement local et le premier réseau social que vous rencontrez sur les moteurs de recherche. Il vous permet d’optimiser votre visibilité locale dans Google Maps ainsi que dans les résultats des moteurs de recherches.


Il doit être intégré dans une stratégie de référencement naturel et se révèle très efficace et facile à utiliser pour les entreprises.


Comment optimiser votre SEO grâce à Google My Business ? Réponses dans notre article.



Créer une fiche Google My Business


La réussite de votre référencement naturel passe par la création d’une fiche Google My Business. Cette opération est assez facile et peut être faite par tout le monde. Il suffit en effet de vous rendre sur le site de Google My Business puis suivre les différentes phases qui vous sont proposées.


Il est possible qu’une fiche de votre entreprise existe déjà. Pour vérifier cela, rendez-vous sur l’onglet « Gérer mon profil » et recherchez le nom de votre société. Si la page existe déjà, mais que vous n'en êtes pas le propriétaire, vous pourrez effectuer une réclamation. Dans le cas où la fiche n’existe pas, vous devez en créer une en entrant les informations suivantes :

  • Le nom de votre entreprise ;

  • Votre domaine d’activité ;

  • L’adresse de votre établissement ;

  • Vos coordonnées téléphoniques ;

  • Vos horaires de travail ;

  • Votre site web.

  • Vos services et produits

  • Une description de votre activité

Une fois créée, vous pourrez partager vos informations d'entreprise, comme sur tous les autres réseaux sociaux.



Optimiser sa fiche Google My Business


Il ne suffit pas de disposer d’une page Google My Business pour être systématiquement visible dans les résultats de recherches. Il est important d’effectuer l’optimisation de sa fiche.


Pour cela, vous commencerez par la rédaction d’une bonne description pour votre page. Votre description doit être attrayante et donner envie d’en savoir plus à votre sujet et elle doit comporter les mots-clés en lien avec votre activité.


Si votre activité touche une région particulière, faites en sorte de lui donner un caractère local et de mettre en avant vos activités en lien avec la région. Cela passe par l’utilisation de mots-clés pertinents et d’expressions utilisées dans votre zone d'activités. Une description pour une fiche Google My Business peut avoir jusqu’à 750 caractères.


Outre la description, vous devez publier sur votre fiche de façon régulière. Ces dernières feront partie des résultats de recherches des internautes et des cartes. Vous pouvez ajouter des posts en rapport avec vos activités, votre actualité, les événements que vous organisez, vos promotions, etc... N’oubliez surtout pas d’ajouter des boutons call-to-action afin d’inciter l’internaute à vous contacter ou à prendre rendez-vous avec vous.


Par ailleurs, il faudra amener vos clients à vous donner leurs avis sur vos produits et services. De nombreuses personnes se basent sur ces avis pour effectuer leurs choix lorsqu’ils recherchent une entreprise capable de satisfaire leurs besoins.


Bien entendu, des réponses doivent être données aux différents commentaires laissés par les internautes afin de montrer à vos potentiels clients que vous êtes à l'écoute. Lorsqu’un client met un avis positif, pensez à le remercier. Dans le cas d’un commentaire négatif, la réponse doit être courtoise. Assurez-le que vous tiendrez compte de son commentaire pour vous améliorer.


Il vous faut aussi partager des photos et des vidéos sur votre fiche Google My Business. Les photos attirent plus l’attention et permettent d'illustrer facilement ce qui fait de votre entreprise un établissement particulier. Il est préférable de poster des photos ou des vidéos régulièrement plutôt qu'en une seule fois cela permettra à Google de constater que vous êtes actif sur votre page.



Effectuer un suivi de vos statistiques


Pour réussir votre référencement naturel, le suivi de votre fiche Google My Business est important. En effet, avec cet outil, vous disposez de différentes informations par rapport à vos statistiques.


Vous pourrez consulter le nombre de vues récoltées par votre fiche, les recherches effectuées, les différentes actions réalisées par les internautes pour rentrer en contact avec votre entreprise,...


Grâce à ces différentes statistiques, vous saurez quelles sont les leviers pour améliorer votre visibilité et acquérir de nouveaux clients.