• José PEREZ GABARRON

Aides à la digitalisation en région Parisienne

Vous envisagez de développer votre entreprise grâce au digital  depuis la région parisienne ?


Le digital peut en effet vous aider à être plus performant et à repousser vos limites. Mais, une telle transition peut être onéreuse.


Toutefois, sachez qu’il existe des aides au développement du numérique à Paris et dans région. Ces aides vous apporteront un soutien dans vos démarches en réduisant vos dépenses.


Nous vous présentons ces aides ci-dessous.


Aides à la digitalisation paris

Pourquoi le digital est-il important pour le développement économique des entreprises ?


Aujourd’hui, les entreprises ont inéluctablement besoin du digital pour se développer. Il leur permet d’être plus visibles et donc de réaliser plus de ventes grâce au trafic qu’il est à même de générer.


En outre, il permet aux entreprises de faire connaître leurs produits partout dans le monde.


De plus, le digital les aide à mieux satisfaire leurs clients, car désormais, elles sont en mesure de proposer une meilleure expérience client. Elles connaissent très exactement les besoins des clients grâce aux statistiques fournies par les sites web et elles les satisfont adéquatement.


Le digital permet de réduire les coûts de communication et contribue à rendre plus performantes les entreprises.


Le numérique est aujourd’hui au cœur du développement économique des organisations.


Au vu des informations à retrouver dans la 5ème édition du baromètre Croissance & Digital, la majorité des entreprises reconnaissent que le digital a fortement contribué à l’augmentation de leurs chiffres d’affaires.


Elles voient désormais le digital comme le moyen adéquat pour sauvegarder leur activité, satisfaire les clients et même les fidéliser.


Voici les aides au numérique dont vous pouvez bénéficier en Île-de-France.


Le chèque numérique


Le montant de cette subvention peut s'élever jusqu’à 1500 euros. Elle couvre 50 % des dépenses éligibles et vous permet de financer les biens matériels et immatériels.


Elle peut être utilisée pour le référencement de votre site internet à Paris, l’achat de licence, payer vos divers abonnements tels que l’abonnement à un logiciel de création de sites en SaaS, etc. Retenez que ces fonds sont destinés à financer tout ce qui peut booster vos ventes grâce au commerce en ligne et améliorer votre gestion digitale.


Pour en bénéficier, vous devez être un commerçant de proximité ou un artisan inscrit au Registre du Commerce ou au Registre des Métiers. Votre établissement doit se trouver en Île-de-France et doit justifier d'une ancienneté d’au moins 6 mois au moment de la demande et vous ne devez pas avoir plus de 20 salariés.


En vue d’obtenir cette aide, vous fournirez entre autres à l’organisme compétent votre RIB, l’extrait du Kbis, les factures acquittées, etc. Vous aurez aussi un formulaire à remplir en ligne. En savoir plus sur le chèque numérique.


Le Prêt croissance TPE


Grâce à ce prêt, la structure financière de votre entreprise sera renforcée. Vous pouvez bénéficier d'un prêt entre 10 000 euros et 50 000 euros sur 5 années. Le prêt se fera à un taux préférentiel.


Il ne vous sera demandé aucune garantie personnelle. Cette aide qui peut couvrir le champ du développement numérique a spécifiquement vu le jour afin d’aider les entreprises se trouvant sur Île-de-France ayant plus de 3 ans à atteindre leurs objectifs.


Néanmoins, ces dernières doivent avoir un résultat net positif pour leur dernier bilan. En outre, elles doivent avoir satisfait à leurs obligations fiscales et sociales avant d’en bénéficier. Pour faire votre demande, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée.



TP’up Relance


Ce dispositif vous permettra de financer votre plan de développement sur 12 à 18 mois. Vous pouvez obtenir jusqu’à 55 000 euros de subvention.


D’ailleurs, son objectif est de vous aider à relancer vos activités, à vous repositionner stratégiquement et à concrétiser vos différents projets de croissance. Cette subvention vous permet donc d’engager une transition numérique et écologique.


Alors, il vous est possible d’avoir accès à ce financement si vous pouvez prouver que vous êtes capable d’assurer le maintien d’un nombre d’emplois grâce à des capacités de production plus importantes.


En savoir plus sur le dispositif TP'up Relance


PM’up Relance


L’objectif de PM’up Relance est le financement des prestations de conseil, l’internationalisation de l’entreprise, les recrutements structurants. Il aide également les PME et les ETI (Entreprise de taille intermédiaire) dans le financement de leur brevet, et tout ceci, pendant 3 années.


Vous pouvez même en profiter pour mettre en place une démarche de transformation numérique ou écologique. Le montant de la subvention est variable et est plafonnée à 250 000 euros.


Pour en bénéficier, votre établissement doit se situer dans la région francilienne. Votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 50 millions d’euros ou 43 millions inscrits au bilan total.


En savoir plus sur le dispositif PM'up Relance



Prêt Rebond pour les TPE-PME d'Île-de-France


Ce prêt est destiné aux TPE-PME qui peuvent justifier d’au moins 12 mois d’activité. Elles peuvent emprunter entre 10 000 et 300 000 euros pour renforcer leur trésorerie ou pour augmenter leur fonds de roulement.


Cette subvention vient en aide aux petites et moyennes entreprises fragilisées par le Covid-19. Le prêt peut être fait sur 7 ans avec un différé de 2 années. Il s’agit d’un prêt à taux zéro.


En savoir plus sur le dispositif Prêt Rebond


Entreprise et innovation : ouverture de l’appel à projets Innov'up Leader PIA


Il s’agit ici d’un appel à projets de l’État français et de la région francilienne en accord avec Bpifrance. L’objectif est de soutenir les projets innovants des PME et ETI de l’Île-de-France qui peuvent devenir des acteurs majeurs dans leur domaine d’intervention.


Ici, vous aurez droit à des subventions et avances remboursables dont le montant oscille entre 75 000 euros et 500 000 euros.


En savoir plus sur ce dispositif d'aide sur le site de la région Île-de-France


Aide aux projets innovants de la chaîne du livre


Cette aide vise à soutenir des projets qui promeuvent le livre et la lecture sur les territoires franciliens et notamment les nouveaux équilibres entre supports papier et numérique.


Elle couvre 50 % des dépenses éligibles et vous pouvez obtenir jusqu’à 50 000 euros dans le cas d’espèce.


En savoir plus sur ce dispositif sur le site de la région.