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  • Photo du rédacteurJosé PEREZ GABARRON

Profil Linkedin : les conseils pour l'optimiser


Optimiser profil Linkedin

LinkedIn constitue une plateforme exceptionnelle d’échanges professionnels pour le B2B. Plus qu’un réseau social, c’est une interface qui facilite la mise en relation entre les professionnels et leur permet de se constituer un vaste réseau.


Aujourd’hui, LinkedIn se présente comme un outil incontournable et un véritable carrefour avec plus de 17 millions de membres en France. Il permet aux uns et aux autres de trouver des clients, de se faire remarquer des recruteurs et d’élargir leur réseau.


Aussi, il est important de créer et de maintenir un excellent profil pour tirer avantage de la plateforme. Voici quelques conseils pour vous aider.


Sommaire


Uniformiser les couleurs de son profil LinkedIn


La toute première des choses à faire pour optimiser son profil LinkedIn, c’est sans doute l’uniformisation des couleurs. En effet, la charte graphique constitue l’un des principaux éléments qui retiennent l’attention sur un compte social. Miser sur une couleur unique ou un style particulier permet ainsi aux autres utilisateurs d’identifier plus facilement votre profil.


Surtout, choisissez une couleur qui vous correspond ou qui fait référence à votre activité. Si vous disposez d’un site web, vous pouvez alors penser à uniformiser vos tons avec celui-ci.


Remplir tous les champs


Sur LinkedIn, les profils sont évalués en fonction du niveau de renseignements apportés à ceux-ci. La plateforme distingue ainsi :

  • les profils débutants ;

  • les profils intermédiaires ;

  • les profils avancés ;

  • les profils experts ;

  • et les profils experts absolus.

Grâce à cette distinction, les profils les mieux remplis se retrouvent naturellement mieux référencés pour chaque catégorie. De fait, vous devez prendre le temps de bien renseigner tous les champs : titres, résumé, localisation, expériences professionnelles, formations, compétences, recommandations, etc. Ne négligez rien et soyez aussi précis que possible dans les informations que vous renseignez.


Bien choisir sa photo de profil


Mettre une photo de profil sur LinkedIn est un incontournable, un moyen simple de sortir de l’anonymat pour mieux booster votre activité. C’est également une excellente façon de montrer aux autres qui vous êtes réellement, de vous démarquer et d’améliorer votre visibilité. Cependant, vous devez choisir une jolie photo sobre et efficace qui met en valeur votre professionnalisme et votre crédibilité. Même si cela vous paraît assez logique, vous devez faire attention aux détails et aux subtilités. Pour une photo réussie, regardez vers le haut de l’objectif et tournez légèrement vos épaules de sorte que votre buste soit orienté vers votre bannière. Pensez également à utiliser un fond uni pour votre photo.


Bien choisir sa bannière


La photo de couverture constitue un élément à ne surtout pas négliger dans l’optimisation de votre profil LinkedIn. Tout comme la charte graphique, c’est l’un des premiers éléments que l’on voit sur votre profil. De fait, elle doit témoigner de votre expertise et de votre professionnalisme. Au-delà d’une simple couverture, la bannière de votre compte constitue un outil incontournable pour cibler vos prospects, inciter à visiter votre site web, attirer l’attention sur votre photo de profil ou faire un appel à l’action. Elle peut donc se constituer de chiffres ou d’un message qui précise votre activité ou la valeur ajoutée de vos actions et de votre offre de services.


Optimiser son titre LinkedIn


Le titre joue un rôle primordial sur LinkedIn. Il représente à la fois votre fonction et votre expertise. C’est pourquoi il doit annoncer vos services et votre proposition de valeur pour que les autres utilisateurs comprennent plus facilement votre activité.


Cela est d’autant plus important que le titre de votre profil vous suit partout sur la plateforme. En général, lorsque vous faites un commentaire ou un post, celui-ci s’affiche avec votre nom et votre photo. Il sert donc à vous identifier et à vous démarquer dans le flux de LinkedIn.


Pour cela, commencez par vous interroger sur les besoins de votre cible. Vous aurez alors plus de facilité à écrire un titre accrocheur : indiquez la mission de votre poste dans l’entreprise et parlez de son impact positif tout en misant sur quelques mots clés essentiels.


Bien rédiger son résumé


Pour se démarquer et interpeller les visiteurs, une attentions particulière doit être apportée à votre "résumé". Vous le savez déjà sans doute, le résumé (la description) constitue un indispensable pour inciter les utilisateurs à vous contacter.


De fait, il doit vous représenter, présenter vos valeurs et annoncer ce que vous voulez que vos prospects lisent. Il ne s’agit donc pas de rédiger votre histoire, mais de vous intéresser à l’essentiel.


Il est également important de préciser que seules les premières lignes de la description sont visibles.


Aussi, vous vous devez d’être percutant dès les premières phrases de sorte à inciter les utilisateurs de la plateforme à lire le reste. Pensez donc à utiliser les mots clés les plus pertinents pour votre activité depuis le début. Vous en tirerez un grand profit puisque LinkedIn est très bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour une description réussie, vous devez bien structurer votre texte :

  • Une phrase d’accroche percutante qui décrit les besoins de votre cible ;

  • Des chiffres qui facilitent la contextualisation de votre activité ;

  • Une présentation détaillée de vos services et de vos offres ;

  • Une description personnelle qui ajoute une dimension humaine ;

  • Et un appel à l’action.

Pour vous démarquer et créer la confiance, n’hésitez surtout pas à utiliser un ton plus personnel.


Détailler ses expériences et son parcours


À l’instar d’un CV, le volet « expériences » de votre profil LinkedIn doit être bien rempli pour crédibiliser votre offre. Il permet aux autres utilisateurs d’évaluer votre parcours pour se rassurer de vos compétences et de votre savoir-faire.


À cet effet, vous devez mentionner vos expériences professionnelles dans les moindres détails : dates, entreprises, intitulés de poste, localisation, missions et résultats.


Si vous avez plusieurs années d’expérience, vous n’êtes en aucun cas obligé de les présenter toutes. Vous pouvez juste vous concentrer sur les plus récentes.


Il peut également vous être très utile de mentionner les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, même si la collaboration était de courte durée. Si ces dernières possèdent une page LinkedIn, n’hésitez pas à y lier votre expérience à ces pages.


Enfin, précisez clairement votre cursus scolaire dans la section « Formation ». Mentionnez les écoles ou universités fréquentées, les diplômes obtenus, les mentions et les dates. Cela vous ajoutera de la crédibilité et permettra à d’anciens camarades de vous retrouver.


Sélectionner ses compétences et recommandations


LinkedIn propose une partie "compétences" pour vous aider à mettre en avant votre savoir-faire grâce à de nombreux mots-clés.


Vous vendez une expertise et disposez forcément de nombreuses compétences liées à celle-ci. C’est le moment propice pour les mettre en avant. Ne soyez surtout pas modeste, mais restez honnête dans vos choix.


S’il est vrai que la plateforme vous offre la possibilité d’en choisir jusqu’à 36, on distingue des compétences majeures qui sont épinglées sur votre profil et des compétences mineures qui ne sont pas directement visibles.


Les premières sont au nombre de trois et doivent, dans l’idéal, se rapporter aux solutions et services que vous proposez. De fait, vous devez rester attentif à leur hiérarchisation pour apporter de la crédibilité à vos prospects.


Pour ce qui concerne les recommandations, ne vous tournez pas seulement vers les personnes pour lesquelles vous avez travaillé. Pensez également à solliciter l’avis de vos partenaires, de vos clients et de vos fournisseurs.


Renseigner ses coordonnées


Il est important de renseigner vos coordonnées pour permettre à vos prospects et à toute personne intéressée par votre profil de vous contacter plus facilement.


Vous trouverez l’encart « vos coordonnées » à droite de votre profil. Précisez tous les détails possibles : votre adresse mail, un numéro de téléphone professionnel (si vous en avez), vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux puis votre site internet ou votre blog si vous en possédez un.


Personnaliser l’URL de son profil LinkedIn


L’URL constitue un détail important pour identifier plus facilement votre profil LinkedIn. Elle est générée automatiquement par la plateforme lorsque vous créez votre compte et se présente sous la forme linkedin.fr/prenom-nom-deschiffresetdeslettres. Cela dit, cette structure rend généralement l’adresse de votre profil difficile à conserver en tête.


Pourquoi ne donc pas supprimer cette série de chiffres et de lettres ? Cette petite modification vous permettra ainsi de rendre votre URL plus humaine et d’améliorer votre référencement sur le réseau.


Bien évidemment, il vous sera beaucoup plus facile de partager votre adresse et votre profil.


Miser sur les emojis et enrichir son profil avec des contenus médias


Intégrer des contenus médias dans les sections « résumé » ou « expériences » constitue un moyen imparable d’illustrer vos expériences et de valoriser votre activité et votre entreprise.


Il s’agira donc d’ajouter des vidéos, des présentations Slideshare, des documents PDF ou des liens vers des sites internet pour étoffer vos écrits.


Les autres utilisateurs pourront alors avoir des preuves de votre expertise et de vos compétences.


Au-delà des textes, des lettres et des chiffres, utiliser des emojis ajoute une dimension plus humaine et sociale à votre profil.


Cette petite permet non seulement d’attirer l’attention, mais également de renforcer votre message et de vous différencier. Votre profil devient alors plus facile à reconnaître.


Ajouter des centres d’intérêt sur LinkedIn


Beaucoup ignorent son potentiel, pourtant la section des centres d’intérêt sur LinkedIn constitue un excellent moyen de vous dévoiler auprès de votre public. Elle vous permet de mettre en avant vos passions et vous aide à vous rapprocher davantage de votre audience.


Par exemple, certains utilisateurs peuvent vous remarquer et vous contacter sur la base d’un centre d’intérêt commun. Toutefois, vous devez toujours garder à l’esprit votre audience au moment d’opérer vos choix.

Accordez la priorité à la qualité pour être sûr de booster votre visibilité et votre activité. Il serait par exemple contre-productif de suivre des compagnies minières ou pétrolières si vous vendez des produits biodégradables.


Autre chose, vous n’êtes pas dans l’obligation d’ajouter tous vos centres d’intérêt. Maintenez juste les plus pertinents. Enfin, n’oubliez pas d’interagir sur la plateforme : partagez des commentaires ou des posts et faites régulièrement des publications.

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