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  • Photo du rédacteurJosé PEREZ GABARRON

Un guide pour créer des identités de marque emblématiques


L’identité de marque est une notion assez abstraite. En effet, elle fait référence à l’image qu’une entreprise voudrait que les consommateurs se fassent d’elle. Pour y parvenir, il faut prendre en compte de nombreux paramètres, et ce n’est pas toujours facile d’y parvenir…


L’identité de marque, de quoi s'agit-il ?


Dans le monde du marketing entrepreneurial, les termes et les concepts sont nombreux. L’identité de marque fait partie de ces nombreuses notions pouvant garantir le succès de l’entreprise. Dans ce contexte, que vous vient-il en idée quand on évoque les noms suivants : Coca-Cola, Nike ou encore Harley-Davidson ? Ces différents noms ont l’avantage de susciter dans l’imaginaire collectif une référence à un produit. Mais au-delà du produit, il y a une histoire, une culture, une personnalité qui dépasse même l’image de la marque. Cette dernière est symbolisée par :


  • le nom ;

  • le logo ;

  • la forme ;

  • les sons ;

  • les couleurs ;

  • etc.


En effet, l’image de marque est une composante à part entière de l’identité de la marque. Elle fait partie des stratégies sur lesquelles se bâtit l’identité. C’est pourquoi pour Géraldine Michel, « L’identité représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l’image, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs ».

L’identité de marque : comment la mettre en place ?

Dans l’objectif donc de développer cette perception de la marque voulue par l’entreprise, cette dernière va déployer une gamme variée de moyens. Alors, comment développer l’identité de marque ? Pour développer l’identité de la marque, il est essentiel de toucher un certain nombre d’éléments. Il s’agit entre autres :


  • des valeurs prônées autour de la marque ;

  • des éléments de l’image de marque ;

  • de la publicité ;

  • l’usage d’un langage adapté à la cible ;

  • etc.


Les valeurs prônées autour de la marque

Les valeurs prônées autour de la marque sont les idéaux que défend celle-ci. Elles peuvent varier d’une entreprise à une autre. Mais elles vont de la transparence aux droits de l’homme en passant par l’innovation ou encore l’authenticité. Ces valeurs sont bien évidemment mises en avant dans une logique de profit.


Des éléments de l’image de marque

Cités un peu plus haut, il s’agit du nom de la marque, du logo, de la forme au niveau du design adopté ou encore des couleurs. Dans le cas du nom, son choix se fait en tenant compte de la vision de l’entreprise, mais aussi de la portée qu’il peut avoir sur ce dernier. La dénomination finale de la marque est donc stratégique pour l’entreprise. Le logo à un caractère particulier. Il symbolise la marque et doit de ce fait être l’œuvre d’un graphiste professionnel. Dans son design, un logo exprime clairement l’identité de l’entreprise. Mais il est aussi un outil qui doit être simple, affriolant et surtout original - cliquez ici pour créer un logo gratuitement. Un bon logo est la base de toute entreprise. La forme : la forme utilisée dans le design a une grande importance. En effet, selon que le design arbore une forme carrée ou ronde, la perception ne sera pas la même. On distingue les formes arrondies, les formes angulaires et les lignes droites. Les couleurs : le choix d’une couleur appropriée est une opération assez délicate. Comme dans le cas du logo, il nécessite un spécialiste en communication visuelle. L’objectif est de choisir une couleur adaptée au logo et à la marque. La couleur doit en effet faire penser directement à la marque comme c’est le cas par exemple avec Coca-Cola. Les éléments de l’image de marque dans leur ensemble nécessitent un grand travail. Lorsqu’ils sont bien travaillés, ils influencent positivement l’identité de marque.


La publicité

La publicité est un excellent moyen de faire connaître votre marque et par conséquent son image auprès des différentes cibles. La publicité doit être bien orientée et surtout bien travaillée afin de donner une personnalité à la marque. Dans la même veine, il est important d’éviter la mauvaise publicité.


L’usage d’un langage adapté à la cible

La communication autour d’une marque suit un certain nombre de codes. Ainsi, on s’adressera différemment selon qu’on vend une montre de luxe ou des bouteilles de Coca-Cola. Un langage bien travaillé crée par ailleurs des liens très intéressants. Ces liens peuvent être davantage développés au moyen des réseaux sociaux. Il s’agira alors d’utiliser tous les canaux de communication disponibles pour créer plus d’affinités avec le public. Pour ce faire, il est important de créer des récits qui touchent son côté émotionnel.

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