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  • roxane0578

Réseaux sociaux audio : ClubHouse et ses concurrents

Clubhouse est le premier réseau social basé sur l’audio. Il compte, depuis son lancement il y a quelques mois, plus de 10 millions d’utilisateurs.


Un concept innovant qui a suscité un intérêt massif de la part des utilisateurs et des réseaux sociaux historiques. Pour y accéder et devenir un utilisateur, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et être recommandé par un utilisateur déjà présent.


Le concept est simple, vous pouvez communiquer seulement par la voix, on n’y retrouve ni vidéos ou photos. De plus, dans chaque room (les espaces d’échanges), il vous est impossible de chatter, seul l’audio est autorisé si le modérateur de la room vous y autorise ou si vous avez été officiellement invité à intervenir en tant que speaker.


Face à l’intérêt suscité par la plateforme, Facebook, Twitter ou encore Spotify, n’ont pas tardé à riposter et à offrir cette nouvelle fonctionnalité au sein de leurs applications.



Twitter & Spaces


Prenons l’exemple de Spaces lancé par Twitter, ce sont aujourd’hui 17 millions d‘utilisateurs, ce qui place l’application en tant que premier concurrent de Clubhouse.


Actuellement disponible sur IOS et Android, Spaces se présente en différentes salles audios virtuelles et privées. Chaque room peut inviter au maximum 10 « speakers », cependant chaque utilisateur peut intégrer une conversation pour l’écouter mais sans y participer et ceci sans avoir à suivre les speakers.


Les conversations ne sont diffusées qu’en direct, aucun replay n’est disponible.

Important, pour pouvoir intégrer Spaces, il faut posséder un compte Twitter et être suivi par au moins 600 personnes.




Facebook & Hotline


La fonctionnalité audio de Facebook, nommée Hotline, n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis. Sa disponibilité en France devrait être effective dans les prochains mois.

Pour se différencier, Hotline compte des fonctionnalités différentes. En effet sur Hotline, il est possible de poser des questions à l’écrit sur le chat, l’audio n’est pas le seul moyen de communication.


De plus, il sera possible d’enregistrer les conférences et d’activer le système vidéo.



Pour Facebook Hotline, il est plus intéressant de mettre en place un système vidéo afin de se rapprocher au mieux de son public, et de pouvoir effectuer des questions/réponses beaucoup plus rapidement et facilement. Cela permet d’engager au mieux sa communauté.




Spotify & Greenroom



Dernier né des concurrents de ClubHouse, Spotify a lancé l’application GreenRoom le 16 juin dernier. L’application est disponible sur IOS et Android. Elle est composée de salles virtuelles permettant de discuter sur tous les sujets choisis par les utilisateurs.


Vous pouvez vous inscrire sur cette application sans être abonné ou inscrit sur Spotify.






De plus, son avantage permet de capturer les conversations en direct et de les transformer très simplement en podcasts. Il est également possible de « liker » un utilisateur qui vous intéresse.


En complément de ce lancement, Spotify met en place Spotify Creator Fund qui permettra de monétiser les créations des utilisateurs majeurs de Greenroom.



Sources :