Consultant rEfErencemenT naturel - SEO

Je vous accompagne pour améliorer la visibilité de votre internet en optimisant les critères de référencement qui permettront à vos pages d'être sur la première page des résultats des moteurs de recherche et d'attirer de nouveaux clients.

J'optimise votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche

Un audit approfondi de votre positionnement

Cet audit est le point de départ de la mise en place de votre stratégie de référencement. Il constitue la feuille de route à mettre en oeuvre pour optimiser le positionnement de votre site.

La mise en place d'une stratégie de référencement

Je définis votre stratégie de référencement à la création de votre site web ou pour le développement de la visibilité de votre site web. Je bâtis une stratégie qualitative pour des résultats durables.

Le suivi régulier de l'évolution des positionnements

Je suis et ajuste les composantes de votre référencement dans la durée. Je suis l'évolution de votre visibilité et celle de vos concurrents. Le suivi permet d'adapter votre stratégie.

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Audit de votre positionnement

L'audit SEO permet d'établir un diagnostic précis de l"état de santé de votre site internet. Votre site est analysé sur près de 200 critères pour détecter les anomalies techniques, les lacunes liées au contenu et à la qualité des liens entrants.

​Que votre site ait été créé sur Wix, Site 123, Wordpress, ou Jimdo, un audit est indispensable si le référencement naturel n'a pas été intégré dès la conception de celui-ci.

 

Avec l'audit de référencement vous identifiez les forces et faiblesses de votre site internet :

  • Positionnement sur vos mots clés et positionnement de vos concurrents

  • Architecture de votre site internet,

  • Qualité des liens entrants et sortants

  • Qualité du maillage interne

  • Optimisations techniques

  • Qualité rédactionnel de vos contenus

Cet audit précis aboutit à une feuille de route que vous pouvez mettre en oeuvre directement ou nous confier dans le cadre de la mise en oeuvre de votre stratégie de référencement naturel.

 

Stratégie de référencement naturel SEO

Le déploiement d'une stratégie de référencement naturel SEO est un axe de développement essentiel pour toute entreprise qui attend de sa présence en ligne un retour sur investissement.

Une visibilité optimale sur les moteurs de recherche permet de générer un trafic de qualité en lien avec votre offre de produits ou de services.  Cet investissement durable doit contribuer à améliorer votre notoriété et votre positionnement face à vos concurrents.

Cette démarche est d'autant plus importante lorsque vous n'avez pas prévu de ligne budgétaire pour réaliser des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA) ou sur les réseaux sociaux.

De façon générale, une prestation de référencement doit permettre, sur une durée de 6 à 12 mois d'améliorer votre visibilité et de coûter moins cher qu'une série de campagnes publicitaires.

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Suivi de référencement naturel SEO

Le suivi de référencement naturel consiste à analyser régulièrement et à un intervalle défini, les évolutions de votre positionnement sur vos mots-clés, l'impact de votre stratégie de référencement et marketing sur votre trafic et la mise en place d'une veille concurrentielle. 

Ce suivi permet de mettre en oeuvre les mesures correctives nécessaires pour optimiser le ROI de votre site internet.

Le suivi de référencement permet donc de mesurer régulièrement la performance de votre site internet sur les moteurs de recherche.

 

Dans le cadre d'un suivi, nous établissons, au travers d'un rapport, une analyse périodique de l'état d'indexation de votre site, de la perception et des erreurs recensées par Google, de l'évolution de votre positionnement et celui de vos concurrents, ainsi que les statistiques liées à la fréquentation de votre site web. 

Nous agissons pour corriger et continuer l'optimisation de votre site dans le temps.

 

L'audit de référencement naturel SEO

 

 

L'audit SEO que je réalise se matérialise par un rapport écrit et précis de chaque point analysé. Le document, au-delà du bilan intègre, une série de recommandations à mettre en oeuvre et que vous êtes libres d'intégrer à votre site web ou non. 

​Cette première étape constitue le socle de votre stratégie de référencement et se veut être un premier plan d'action pour booster votre visibilité sur internet et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Les critères pris en compte dans l'audit SEO 

  • Définition des mots-clés

​Tout audit de référencement doit s'appuyer sur une définition précise des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être présent. L'ensemble de l'audit et des préconisations seront basés sur ces éléments qui devront être définis avant de lancer l'audit complet de votre site internet. 

​Cette étape permet de mesurer l'intensité concurrentielle sur vos mots-clés et d'adapter vos contenus pour vous démarquer de vos concurrents et accroître l'intérêt pour vos contenus.

  • Audit technique SEO de votre site

​Ce pan d'analyse intègre la mesure de la rapidité d'affichage, la vitesse de chargement, le temps de chargement de votre site internet, notamment sur les smartphones ou tablettes. La performance de votre site internet va influer directement sur votre positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.

​L'analyse se poursuit sur les éléments "on-site" de votre site : nous analysons l'ensemble des pages de votre site pour détecter les pistes d'amélioration sur le plan technique. Cette analyse, réalisée grâce à des outils SEO performants (Screaming Frog, SemRush, Ahrefs,...) et les outils de Google (Google Analytics, Google Search Console), permet de mettre en oeuvre des actions rapides d'amélioration qui impacteront votre positionnement de manière importante.

​Au programme, nous détectons les différentes erreurs présentes : redirections temporaires (302), pages inaccessibles (404),...les aspects liés au responsive design, l'optimisation pour l'indexation et la bonne interprétation de vos pages par les moteurs de recherche.

  • Audit éditorial

​Ce volet de l'audit de référencement permet de valider la qualité des contenus que vous proposez à vos lecteurs et aux moteurs de recherche. 

​Il permet de vérifier la bonne adéquation de vos balises sémantiques à vos objectifs de visibilité. Il peut notamment être utile de créer des contenus nouveaux afin de se positionner sur certains mots clés et/ou renforcer votre positionnement. L'audit intègre l'analyse des balises title, le nombre de pages, les 'meta description',...

​Vos images sont-elles optimisées ? Il sera peut-être nécessaire de travailler le fond de ces images (format, poids) et d'intégrer des descriptions précises en lien avec le champ sémantique de votre page.

  • Audit concurrentiel 

​Le référencement naturel peut-être considéré comme un marché supplémentaire à conquérir, où plusieurs acteurs luttent pour obtenir un avantage concurrentiel grâce à une meilleure visibilité dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. 

​Notre audit vous permet d'avoir une vision claire de votre positionnement et de celles de vos concurrents. Cette partie de l'audit conduit à adapter votre stratégie de référencement en identifiant vos points forts et vos points d'améliorations pour créer un nouveau levier de compétitivité.

  • Audit off-site

​Si votre site internet doit être optimisé pour le référencement, il ne faut pas négliger les facteurs externes pris en compte par Google pour mesurer la popularité de votre site, c'est ce que l'on nomme le "off-site". Google va notamment prendre en compte les liens entrants (netlinking) et leurs niveaux de qualité.

  • Analyse de votre trafic et du comportement des utilisateurs

Notre audit prend en compte l'analyse du comportement de votre audience : nombre de visites, taux de rebond, origine géographique,...afin de définir les actions à mettre en oeuvre pour faire de vos contenus un réel atout dans votre positionnement sur internet.

L'analyse de l'ensemble de ces critères permet d'aboutir à une série d'optimisations SEO qu'il faudra suivre au travers d'un suivi de référencement sur une période de 6 à 12 mois.

 

Stratégie de référencement naturel SEO

Le processus commence par un audit de référencement. Celui-ci va vous donner une vision précise de l'état de santé de votre site internet tant sur le plan technique qu'éditorial. 

 

Je procède à l'analyse des données provenant des outils de Google (Google Analytics, Google Search Console) et des outils leaders en matière de SEO. 

Ce premier bilan va nous permettre d'établir un plan d'action personnalisé pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et de mettre en place nos recommandations sur une durée définie ensemble. Nous recommandons un suivi minimum d'une durée de 6 mois pour obtenir des résultats significatifs en terme d'amélioration du positionnement. 

Nous procédons chaque mois à un audit de référencement à l'analyse de votre positionnement et de vos concurrents sur vos mots-clés, et définissons un plan d'action mensuel : corrections, ajustements, création de liens  entrant et rédaction de contenus optimisé pour le web,...

Une stratégie de référencement naturel de qualité implique la maîtrise des exigences techniques imposées par les moteurs de recherche.

Cette phase technique est le socle de votre visibilité en ligne. Pour développer votre présence sur internet, elle doit également être complétée par une approche humaine et qualitative des contenus que vous proposez à vos prospects et clients.

La mise en place de votre stratégie de référencement doit à la fois intégrer la dimension technique requise par les robots d''exploration des moteurs de recherche, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'offrir aux visiteurs de votre site internet des contenus de qualité.

Cette exigence de qualité doit permettre d'augmenter la visibilité de votre site internet,  d'attirer de nouveaux prospects et de fidéliser vos clients.

Les étapes clés de votre stratégie de référencement

  • Définir vos personas

Avant de lancer le processus, il faudra définir quelles sont vos cibles (personas), leurs attentes par rapport à votre offre, leurs comportements sur votre site, les mots-clés utilisés pour trouver vos produits ou service... Cette étape qui consiste à mieux connaître ses clients permet de définir précisément les mots-clés qui seront privilégiés. 

 

  • Définir les mots-clés

C'est le cœur de votre stratégie : le choix de mots-clés pertinents va impacter votre stratégie SEO et les résultats qui en découleront. La définition des mots clés peut se faire de plusieurs manières : 

  • spontanée : ce sont les mots qui vous semble être les plus naturels

  • réfléchie : les mots clés qui sont des variantes ou des synonymes, une localisation géographique associée,...

  • issue d'outils professionnels : le volume de données associé à un mot-clé permet d'affiner vos choix ou de faire émerger des suggestions auxquelles vous n'aviez pas pensé.

  • veille concurrentielle : l'analyse des mots-clés de la concurrence vous permettra de valider ou d'infirmer vos choix

  • Rédiger des contenus en quantité et de qualité

Les premiers sites affichés dans les résultats de recherche sont principalement ceux proposant des contenus longs. Certains textes proposent entre 2000 et 2500 mots. La moyenne des textes pour la première place sur Google se situe au-delà de 1800 mots...

Cette approche basée sur des contenus de qualité permet d'enrichir votre site internet et de fournir du contenu qui sera facilement trouvé grâce au développement de la recherche sémantique et des requêtes "longue-traîne". 

Ici, il ne s'agit pas simplement de réaliser un exploit en nombre de mots, mais de fournir un contenu structuré et informatif pour vos lecteurs et qui pourra générer des liens entrants.

  • Vérifier les résultats obtenus et adapter votre stratégie

Que cela soit l'optimisation technique ou sémantique, il est indispensable de mesurer régulièrement les évolutions liées à la mise en place de votre stratégie de référencement. Il peut s'agir de corriger les erreurs de saisies, de rediriger les pages devenues obsolètes, de surveiller l'évolution de votre site internet et celui de vos concurrents sur les mots-clés choisis, de générer de nouveaux liens entrants, de désavouer les liens toxiques...

 

Le suivi de référencement naturel SEO

 

Quelles données seront précisément analysées ?

  • Le suivi des positions de vos pages pour chaque mot-clé

Chaque jour, nous analysons l'évolution du classement de vos pages sur Google pour chacun de vos mots clés.

Ce suivi nous permet de mesurer la pertinence des actions et de procéder aux optimisations pour faire progresser votre classement. 

  • L'identification et le suivi de la performance de vos concurrents

Parce que vos concurrents travaillent aussi leur référencement naturel, nous suivons le classement des mots clés de ceux-ci. Ceci nous permet d'établir un classement comparatif avec 5 de vos concurrents et de mesurer votre visibilité au travers d'un score qui définit votre "part de marché".

  • La performance locale de votre site internet

Notre suivi s'adapte à votre zone de chalandise et vous permet de cibler votre positionnement sur une ville, un département ou une région.

  • Audit de site régulier

Nous analysons 200 points de contrôle. Cette analyse couvre :

  • l’accessibilité de votre site auprès des moteurs de recherche : redirections, contenus dupliqués, URLs canoniques, pages lentes, indexation des pages..

  • la vitesse de chargement de vos pages qui impacte à la fois les visiteurs et qui constituent un élément clé d'évaluation de votre site par les moteurs de recherche.

  • Les liens internes au site qui permettent d'optimiser la structure du site et une meilleure gestion de la répartition du PageRank.

  • Suivi de la performance de vos réseaux sociaux

Suivi de la performance de vos publications sur les réseaux sociaux : suivi de l'engagement de chacune de vos publications, suivi de votre audience sociale, l'interaction des utilisateurs, le suivi de vos campagnes publicitaires.

  • Suivi des liens entrants (backlinks)

Les liens entrants sur votre site internet ont un impact particulièrement important pour votre référencement. Chaque mois nous analysons la qualité des liens qui pointent vers votre site et désavouons les liens les plus toxiques pour votre trafic.

  • L'amélioration continue de vos pages

L'analyse SEO de votre site permet d'analyser les critères de classement de Google qui peuvent influer sur votre performance. Nous vous proposons une série de recommandations à partir des données collectées auprès de Google et de vos concurrents en réalisant un audit régulier de vos performances SEO.

 

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